Créer un site internet

Beau festival Montois

A 16 heures, le paseo du festival de la peña Julien Lescarret de Mont de Marsan commençait. Un joli cartel franco-français avec ganaderias et toreros du Sud Est et du Sud Ouest.

Et c'est Patrick Varin qui ouvra les festivités en dessinant de belles véroniques, identiques à celles des années 1970 avec ses amis Chinito, Jaquito, Nimeño et les autres. Après avoir offert son couvre chef à Julien Lescarret, il eut un peu de mal sur la corne droite mais plus d'aisance sur la gauche. Le Lyonnais d'origine, pincha a plusieurs reprises avant de mettre une lame entière et se faire ovationer par le public présent sur les étagères.

Julien Lescarret, vêtu d'un costume de ville et d'un béret basque affronta le toro de la ganaderia de Hubert Yonnet. Après l'avoir envoyé une fois sous le fer de cheval, le banderillero Manolo de los Reyes fit encore un bon tercio de banderilles se dirigeant en marchant tranquillement vers l'animal avant de lui planter une bonne paire de banderilles. Lescarret torea tranquillement son adversaire sur les deux cornes, faisant regretter son départ des ruedos a de nombreux aficionados. Après un pinchazo, il mit une entière. Oreille pour le Bayonnais.

Mehdi Savalli, avait lui aussi revêti un costume de ville pour ce festival. Après une série de véroniques et une pique, l'Arlesien banderilla comme il le fait a son habitude, paires très spectaculaires. Face à un toro dur sur le côté droit, Mehdi fit une faena quasi entièrement gauchère avant d'en finir par quelques tentatives terminées sur les os et deux descabellos. Silence.

Jérémi Banti, que l'on a pu revoir en traje de luces lors du mano a mano Robleño-Castaño le lundi de Paques en Arles en sobresaliente, a accueilli le Gallon par véroniques et offra la mort de son adversaire au président de la Peña Julien Lescarret. Excellent torero, surtout de la gauche, Banti dessina d'excellentes séries de muletazos avec sa main gauche avec laquelle, il estoca d'une épée profonde de trois-quart. Un descabello pour en terminer et une oreille comme récompense.

"El Monteño", Mathieu Guillon à l'état civil, a su se défaire de son adversaire compliqué autant sur un piton que sur l'autre. Il commença par des doblones a mi-hauteur mais la faena révéla un torero complet capable de se mesurer n'importe quel toro, et qu'il ne faut pas oublier ce jeune matador. Il enchaina les séries les unes après les autres, liant derechazos et naturelles. Une piqure et une entiere concluante. Le montois est invité à saluer.

Et le novillero Dacquois, Louis Husson concluait ce festival face a un becerro de Malabat. Apres avoir offert sa faena a Julien Lescarret et l'éleveur, le jeune novillero a su démontré ses talents avec un adversaire pas très franc sur le côté droit mais très interessant sur la corne gauche. Après de belles séries "al natural", Husson se profila pour entrer a matar. Pinchazos et une lame entière qui lui permet de couper une oreille.

Mont de Marsan : Toros de Meynadier, Yonnet, Pages-Malhian, Gallon, Tardieu et Malabat pour

Patrick Varin : Ovation

Julien Lescarret : Oreille

Mehdi Savalli : Silence

Jérémi Banti : Oreille

El Monteño : Salut

Louis Husson : Oreille

Photos : Anais Cazenave

 

Date de dernière mise à jour : Mon 05 Jul 2021